Quand on parle d’événement public, on pense tout de suite à une grande foule, qu'il faut à la fois divertir et mettre en sécurité. Dès qu’il s’agit d’une réunion de plusieurs personnes, peu importe que ce soit en plein air ou en salle, il faut anticiper la sécurité. Plusieurs démarches légales doivent également être suivies à la lettre sous peine d'amendes. Pour ce faire, il demande de s’organiser suffisamment à l’avance. Découvrez dans cet article les étapes pour une manifestation réussie.
Planifier l’événement
Tout d’abord, il est plus judicieux de préparer six mois à l’avance. À ce moment, vous devez déterminer exactement tous les aspects de l’événement. Qui est le public ciblé ? Quelles sont les activités à mettre en place ? La réponse à toutes ces questions vous aide à définir les exigences en termes de sûreté et de sécurité. À titre d’exemple, si vous vous servez d’équipement spécifique comme la sonorisation ou le matériel électrique, il faudra prévoir à l’avance si les installations sont en conformité avec les normes en vigueur. Le choix de l’endroit est également un critère essentiel à tenir en compte : les lieux clos ou encore avec périphérie qui peut être aisément entouré est plus facile à sécuriser.
Effectuer la déclaration
À noter qu’organiser un événement public sur une place publique exige une déclaration au préalable aux autorités, sous peine d’amende. Pour en savoir chaque modalité, il est préférable de se documenter auprès de votre mairie. Dans le cas général, les informations sollicitées concernent le but de l’événement, les activités prévues, la quantité des publics attendus, le lieu, la date ainsi que les coordonnées des responsables. Toutes les formalités peuvent présenter des points différents en fonction de la nature de l’événement (musicale, à caractère militant, sportif…). Si vous organisez votre événement à Paris, sachez que les déclarations sont à réaliser auprès de la préfecture de Police.
Prévoir la sécurité
Pour la sécurité des participants, une manifestation nécessite des dispositifs appropriés. Pour que tout aille bien, il vaut mieux faire appel à une entreprise spécialisée dans la sécurité événementielle. Ce type d’entreprise sera en mesure de mettre en place les dispositifs indispensables. Sa responsabilité sera donc de fixer les matérielles et l’ensemble de solutions humaines afin que les responsables de l’événement puissent recevoir de la foule sans courir des risques. L’entreprise spécialisée se chargera de surveiller les accès, de trier les participants, d’évacuer en cas de danger et de contrôler le bon déroulement de la manifestation. Si des personnalités sont attendues, la société sera en mesure de garantir leur sécurité durant l’événement. Ses agents de sécurité doivent porter des uniformes pour se faire remarquer de la foule plus facilement. En ce qui concerne les dispositifs matériels, l’entreprise spécialiste possède différents types de balises d’aménagement d’intérieur.